Le coordonnateur national du mécanisme de suivi de l’accord d’Addis-Abeba, indique que l’application de l’accord-cadre de paix et de stabilité dans les Grands Lacs connait des avancées significatives, six mois après sa signature.
François Muamba Tshishimbi l’a affirmé, samedi 31 août, aux journalistes à Kinshasa. Il a toutefois dénoncé l’attitude de certains pays de la région des Grands lacs qui, selon lui, ne se sentent plus concernés par leurs signatures, apposées le 12 février dernier, à ce texte à Addis-Abeba.
Cet accord-cadre signé sous l’égide de l’Onu interdit aux pays de la région d’appuyer les groupes armées. Concernant les pourparlers de Kampala entre le gouvernement et le M23, François Muamba a indiqué que les deux parties attendent que la facilitation propose un accord final sur base des projets d’accord qu’elles ont émis.
- Quelle analyse faire de cette déclaration ?
Invités :
- François Mwamba, coordonnateur national du mécanisme de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba.
- Honorable Juvénal Munubo, député national de l’UNC, parti de l’opposition. Il est aussi rapporteur de la sous-commission « Forces armées » de la commission « Défense et sécurité » de l’assemblée nationale.
- Prof Mwahyla Tshiyembe, Professeur Mwahila Tshiyembe, Directeur de l’Institut panafricain de Géopolitique de Nancy en France.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected] Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778. N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin. Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi