Le MLC et l’UNC s’opposent aux concertations nationales « unilatérales »

Le MLC a dénoncé mercredi 07 août 2013 à Kinshasa la volonté manifeste du pouvoir de persévérer dans la logique des concertations telles que convoquées par l’ordonnance présidentielle.

Ce parti réagissait ainsi à l’annonce par le président du Sénat, Leon Kengo wa Dondo, de la nomination d’un secrétariat technique et l’adoption d’un budget de ces concertations. Le directoire de ce parti estime qu’à ce stade, aucune des préoccupations et propositions faites par l’opposition et contenues dans sa déclaration du 1er juillet dernier pour créer un climat de confiance entre les différentes forces politiques et sociales n’a été prise en compte.

L’opposition réclame notamment la mise en place d’un comité préparatoire paritaire composé des représentants de la majorité, de l’opposition et de la société civile.

Dans le même contexte, le parti politique Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe se dit surpris des démarches entreprises par le président du Sénat pour préparer les  concertations nationales.

Ce parti invite Léon Kengo wa Dondo à respecter les préalables fixés  lors du dernier conclave de l’opposition.

  • Quelle analyse faire de cette situation ?

Invités :

  • Jean Pierre Kambila, cadre du Pprd et conseiller politique du chef de l’Etat.
  • Thomas Luhaka, secrétaire général du Mlc.
  • Professeur Mwahila Tshiyembe, Directeur de l’Institut panafricain de  Géopolitique de Nancy en France.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi