Clôture à Kinshasa de l’Assemblée générale des évêques d’Afrique et de Madagascar

Les évêques catholiques  appellent les dirigeants politiques d’Afrique à « mettre fin à la guerre qui ensanglante la République démocratique du Congo, causant des millions de morts, des atrocités, des violences et des viols. »

« Ils les invitent à travailler non pas pour leurs propres intérêts, mais pour le bénéfice de tous. » Ces évêques ont fait cette recommandation, dimanche 14 juillet 2013, à l’occasion de la clôture de leur Assemblée générale tenue à Kinshasa.

Dans leur message final, ils ont invité en outre tous les habitants du continent « à s’engager de manière urgente dans la lutte pour un ordre social juste où tous peuvent jouir des droits liés à leur dignité humaine ».

Les évêques « invitent l’ensemble des parties impliquées à rechercher une solution à cette guerre et à travailler avec acharnement en faveur de la paix», adressant un appel en ce sens aux Nations unies, à l’Union européenne et à l’Union africaine.

Les évêques ont convenu de devoir « sensibiliser et éduquer les responsables politiques dans leurs pays respectifs afin qu’ils s’engagent au retour d’une paix durable en RDC ».

  • Comment analyser les recommandations issues de ces assises?

Invités:

  • Franklin Tshamala, Communicateur de la majorité présidentielle.
  • Thomas Luhaka, Secrétaire général du MLC, parti de l’opposition.
  • Jonas Tshiombela, coordonnateur de la nouvelle société civile du Congo

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi