Le corps scientifique composé de chefs des travaux, assistants, chercheurs et chargés de pratique professionnelle de l’enseignement supérieur et universitaire de la République Démocratique du Congo est en grève depuis le 1èr juillet 2013.
Cette décision du collectif des syndicats et associations des enseignants du corps scientifique de l’enseignement supérieur et universitaire est tombée une semaine après le préavis de grève de sept jours lancé le 22 juin. Le personnel scientifique réclame la réduction des écarts de salaire avec les professeurs et l’inscription de nouvelles unités sur les listings de paie.
Le collectif promet de maintenir son mouvement dans tout le pays jusqu’à nouvel ordre.
Cette grève arrive à un moment très crucial où certains étudiants passent leurs examens de première session. Ces derniers déplorent cette situation et invitent le gouvernement congolais à trouver des solutions pour que l’année académique ne soit pas perturbée. Déjà, certaines universités ont reporté la session de juillet suite à cette grève et les activités académiques sont suspendues.
- Quelle analyse faire de cette grève et que faire pour y remédier ?
Invités:
- Angel Losuma, Vice-président de la coordination du collectif national scientifique.
- Jean-Marie Ntantu Mey, Promoteur du bureau d’actions et d’éveil culturel à l’éducation nationale (Bac). Il est ministre honoraire.
- Joseph Kongolo, Analyste politique.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi