Initié par le gouvernement congolais et la Banque mondiale, le premier forum économique international de Kinshasa, tenu à Kinshasa du 6 au 7 juin s`est clôturé en début du week end dernier. Ces assises avaient pour thème « croissance économique et gouvernance ». Pendant deux jours, des personnalités congolaises et étrangères ont notamment réfléchi sur les moyens de réduire l’écart entre les richesses naturelles dont regorgent le pays et la pauvreté de la population. Ce forum a également voulu amener le gouvernement congolais à une exploitation harmonieuse des ressources naturelles pour le développement du pays.
A l’issue de ces travaux, les participants ont formulé une soixantaine de recommandations au gouvernement congolais. Parmi celles-ci, 37 proviennent des débats sur l’état des lieux de l’économie nationale, des questions de la macro économie liées à la gouvernance des ressources naturelles.
Prenant la parole à cette occasion, le premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo qui a relevé quelques unes des recommandations qu’il juge prioritaires, s’engage à les mettre en œuvre. Il s`agit selon lui, d’intensifier la recherche géologique afin d’améliorer les connaissances sur les réserves du pays en ressources naturelles ; de prendre en compte l`évolution et la technologie dans les perspectives des ressources naturelles et dans le processus de la découverte ; utiliser la concurrences structurée, par exemple les appels d`offres et les ventes aux enchères pour bien sélectionner les entreprises et connaitre les règles capables d`améliorer la sélection des entreprises dans le domaine. Comme autres recommandations, figurent l`accroissement des capacités de négociations de l’Etat dans les contrats miniers, pétroliers et forestiers et promouvoir enfin une gestion des recettes publiques tenant comptes des générations futures.
- Quelle analyse faire de l’organisation de ce forum ?
- Quel pourrait être son impact sur le développement de la RDC ?
Invités :
- Vincent Ngonga, directeur de cabinet adjoint du premier ministre en charge des questions économiques, financières et de développements
- Victor Nzuzi, coordonnateur de l’ONG nouvelle alternative pour le développement.
- Al Kitenge, analyste économique et stratège.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi