Création d'un nouveau courant du groupe parlementaire UDPS à l`assemblée nationale

Les députés nationaux membres du groupe parlementaire UDPS-FAC condamnent la création d’un nouveau groupe parlementaire au sein de l’assemblée nationale dénommé UDPS et alliés.

Dans une déclaration faite à la presse dimanche 2 Juin 2013, ces députés affirment que cette création viole l’article 46 du règlement qui régit la chambre basse du parlement. Et de fait, ils invitent les autres groupes parlementaires de l’opposition à ne plus considérer les membres de l’UDPS et alliés comme membres de l’opposition politique congolaise. Pour ces députés, la création de ce nouveau groupe parlementaire est une machination de la majorité avec des visées, non seulement d’anéantir l’opposition, mais aussi d’obtenir un poste de plus au sein du nouveau bureau de la CENI.

  • Comment analyser cette situation qui se vit au  sein de ce premier groupe parlementaire de l’opposition en termes de nombre de député?
  • Quel pourrait  être  l’impact de la création de ce nouveau  sur le fonctionnement  de l’opposition parlementaire ?

Invités:

  • John Kolela, Député national de l’opposition et membre du groupe parlementaire Udps et alliés à l’Assemblée nationale.
  • Albert-Fabrice Puela, Député national de l’opposition et vice-président du parti pour la renaissance du Congo (Reco). Il est membre du groupe parlementaire Udps/Fac à l’Assemblée nationale.
  • Professeur Félicien Kabamba, Professeur et chercheur au centre d’études politiques de l’Université de Kinshasa.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi