La RDC, le Rwanda et le Burundi désirent créer une cour de justice

La république Démocratique du Congo, le Rwanda et le Burundi désirent créer une cour de justice pour juger les auteurs des crimes dans la région des Grands Lacs.

Ils ont exprimé ce souhait au cours d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de ces trois pays tenue du 9 au 10 mai dernier à Bujumbura. Pour le gouverneur du Nord-Kivu Julien Paluku qui a pris part à cette réunion, la création de cette cour sera une “innovation”.  Il a afirmé que “lorsqu’on va commencer à partager les  intérêts communs entre la RDC, le Rwanda et le Burundi, on estime qu’aucun Etat ne pourra encore s’immiscer dans les affaires de l’un ou l’autre parce que les intérêts seront partagés“.

  • Comment analyser cette proposition ?
  • Quel pourrait être son impact dans la lutte contre la criminalité dans la région des Grands- Lacs ?

Invités:

  • Professeur Moise Chifende, conseiller juridique de la Cpgl
  • Professeur Arsène Mwaka, Député national de l’opposition et cadre du parti politique Dcf / N.
  • Samuel Monga, Analyste en questions internationales. Il s’intéresse aux problèmes géostratégiques et géopolitiques africains.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi