Le gouvernement congolais et les Nations unies, ont signé mercredi 3 avril dernier, un accord pour renforcer la lutte contre les violences sexuelles en RDC.
Par cet accord, les deux parties représentées par Augustin Matata Ponyo, Premier ministre congolais et Zaïnab Bangura, représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU chargée des violences sexuelles en zones de conflit, s`engagent à prévenir et résoudre le problème des violences sexuelles qui se posent en RDC.
Le gouvernement congolais se propose notamment d`accélérer la mise en œuvre d’une stratégie nationale de réforme du secteur de la sécurité, y compris l’adoption de dispositifs spéciaux de prévention des violences faites aux femmes et aux enfants, surtout de prévention des violences en période de conflit”.
Mais l’ONG la Voix des Sans Voix demande au gouvernement d’aller au-delà de cet accord, en sanctionnant les auteurs des violences sexuelles.
- Quelle analyse faire de cet accord ?
- Quel pourrait être son impact dans la lutte contre les violences sexuelles en RDC ?
Invités:
- Florence Boloko, Directrice générale adjointe du Centre national de diffusion de l’information sur la femme et la famille au Ministère du genre, famille et enfant.
- Professeur Georgette Bie Bie, Militante pour la promotion des droits des femmes et présidente honoraire du Caucus des femmes congolaises.
- Me Guy Mushiata, Chargé des programmes « Lutte contre l’impunité » au Centre international pour la justice transitionnelle.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi