La crise persiste à l’assemblée provinciale de l’Equateur malgré le limogeage du gouverneur Jean-Claude Baende.
La tentative de médiation opérée par le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) Jacques Djoli avec l’appui de la Monusco, qui devait aboutir samedi 6 avril 2013 à un accord entre les deux bureaux qui se disputent la direction de l’assemblée provinciale a échoué.
Les deux parties campent chacune sur leurs positions. Dans ces conditions, plusieurs observateurs se demandent quel bureau va convoquer et présider les travaux qui devront aboutir à l’élection du nouveau gouverneur de Province. La société civile de l’Equateur qui était associée à cette rencontre, déplore la situation.
Entre temps, le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej a désigné le ministre provincial de l’Intérieur pour faire l’intérim du gouverneur révoqué. Une décision que dénonce Vincent Mokako, le vice-gouverneur de l’Equateur.
- Comment analyser cette situation et que faire pour en sortir ?
Invités:
- Fabien Mungunza, Président de la Société civile de la province de l’Equateur.
- Me Gilbert Kyatshinge, Expert en décentralisation.
- Professeur Félicien Kabamba, Professeur et chercheur au Centre d’études politiques de l’Université de Kinshasa.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi