Lancement de la seconde phase des travaux de la connexion de la RDC à la fibre optique

Le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, a lancé, samedi 30 mars à Kinshasa, la deuxième phase des travaux de la connexion de la RDC à la fibre optique à travers la RDC.

Ces travaux consistent à faire passer la fibre optique de Kinshasa à Kasumbalesa dans le Katanga en passant par les provinces du Bandundu et de deux Kasaï, une distance d’environ 3 500 kilomètres. Ils coûteront 215 millions de dollars américains et seront financés par une banque chinoise. Pour le ministre de Postes, Téléphone et Nouvelle technologie de l’information et de la communication, Tryphon Kin-kiey Mulumba, cette deuxième phase est la plus importante pour la connexion de la RDC à la fibre optique car elle va relier l’Est et l’Ouest du pays. Il a affirmé que la première phase des travaux qui a relié Moanda (Bas-Congo) et Kinshasa, environ 1500 km, est déjà terminée. Mais la RDC n’est pas encore connectée au câble sous-marin qui passe à Moanda.

  • Quelle analyse faire du lancement de cette deuxième phase des travaux ?

Invités:

  • Tryphon Kin kiey Mulumba, Ministre des postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication.
  • Me Albert Mbaunewa Nkieri, Avocat au barreau de Kinshasa-Gombe. Il est expert juridique en droit des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication.
  • Ingénieur Kabeya N’Kashama, Ancien sous-directeur de l’Ocpt. Il est consultant en transmission des données et voies téléphoniques à Paris.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected]. Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778. N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin. Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi