Dans une interview accordée le 19 mars dernier à Radio Okapi, le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante a affirmé que plusieurs préalables doivent être remplis avant l’organisation des élections provinciales, locales et municipales en RDC.
Il s’agit notamment de la révision du fichier électoral et de la cartographie électorale. Cela pousse certains observateurs à émettre des doutes sur la tenue de ces scrutins en 2013. Le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Jacques Djoli, sans avancer les dates, assure que la Ceni s’emploie pour organiser ces élections en 2013 comme prévu.
Selon lui, la Ceni déplore aussi le manque de consensus de la classe politique, notamment du parlement et de la société civile dans l’élaboration de la nouvelle loi organique de la Commission électorale. Le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante pense que l’autorité de promulgation de cette loi et la Cour suprême de justice pourront orienter ce texte de loi dans le sens de promouvoir l’indépendance de la Ceni vis-à-vis des hommes politiques.
- Quelle analyse faire de cette déclaration de la Ceni ?
Invités:
- Professeur Jacques Djoly, Vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
- Jérôme Bonso, Président de l’Ong Ligue nationale pour les élections libres et transparentes. (Linelit).
- Ferdinand Kapanga, Expert en matières électorales.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi