Commémoration le 20 mars dernier des 20 ans des guerres au Nord-Kivu

A l’occasion de 20 ans de conflits armés au Nord Kivu, la société civile de cette province pense qu’il faut maintenant imposer la paix.

Ce cycle de violence a trop duré, indique cette structure, dans un communiqué publié mercredi 20 mars dernier.

En mémoire des personnes qui ont perdu la vie dans les différentes guerres survenues dans cette province, la société civile du Nord-Kivu invite le gouvernement congolais ainsi que la communauté internationale à s’impliquer davantage pour ramener la paix au Nord Kivu.

Pour Me Omar Kavota, porte-parole de la société civile du Nord-Kivu, sa structure appelle les fils et filles de cette province à la réconciliation, au pardon, à la cohésion, à l’unité et au dialogue pour mettre fin à ce cycle de violences. Selon lui, la société civile du Nord-Kivu annonce à la population qu’elle l’invitera aux actions de grande envergure, en mémoire des disparus de toutes ces guerres.

  • Quelle analyse faire de ces conflits vingt ans après leurs déclenchements ?
  • Quelles pourraient être les solutions pour sortir de ce cycle de violence ?

Invités:

  • Maitre Omar Kavota, Vice-président et porte-parole de la Société civile du Nord-Kivu.
  • André-Alain Atundu Liongo, Ancien Ambassadeur au Rwanda et diplomate à Paris. Il est cadre de la majorité présidentielle et président du parti politique Convention pour la démocratie et la république (Crd).
  • Professeur Buhendwa Eluga Essy, Politologue et professeur à l’Isc Uvira au Sud-Kivu. Il est directeur du Centre de recherches et d’études sur l’Afrique orientale et l’Afrique des grands lacs.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi