Le chef de l’Etat Joseph Kabila a relevé, vendredi 15 mars, Jean-Claude Baende de ses fonctions de gouverneur de l’Equateur, après plusieurs épisodes de crises entre l’exécutif et l’Assemblée provinciale.
L’ordonnance du chef de l`Etat signée à cet effet explique que cette décision a été prise pour mettre fin à la «crise grave et persistante» qui menace les institutions de la province de l’Equateur.
Cette decision a suscité plusieurs réactions de la classe politique congolaise. Le député national élu de Mbandaka, Henri-Thomas Lokondo, l’a saluée, plaidant pour la stabilité des institutions provinciales de l’Equateur sans recourir «aux mêmes tares qui ont plongé la province dans la régression».
Henry-Thomas Lokondo a soutenu que la province de l’Equateur dispose de tout ce qu’il faut pour figurer dans le premier peloton des provinces capables de booster le développement de la RDC.
Au sein de l’Alliance des démocrates humanistes (ADH), parti de Jean-Claude Baende, “on a pris acte de l’ordonnance présidentielle”.
Pour le président du parti, Joseph Bangakia, le chef de l’Etat a mis fin à la crise persistante des institutions provinciales de l’Equateur.«Maintenant il faut rapidement organiser l’élection du nouveau gouverneur de cette province », réclame-t-il, souhaitant que sa province puisse “:se rattraper”.
- Comment analyser la révocation du gouverneur de la province de L’Equateur ?
- Que faut-il pour relancer le développement de cette province ?
Invités:
- Me Sudi Kimputu Alimasi, Expert en décentralisation.
- Michel Nsomue, Economiste et expert indépendant.
- Joseph Kongolo, Analyste politique
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi