Dans un mémorandum adressé au chef de l’Etat congolais Joseph Kabila et publié, lundi 4 mars à Kinshasa, la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) indique que le dialogue est « une voie royale et pacifique de sortie de crise en RDC ».
Pour les évêques, le dialogue national proposé par Joseph Kabila « doit affronter avec courage et sincérité les préoccupations vitales de la nation ».
Dans leur document, les prélats ont exprimé leur préoccupation au sujet « du malaise qui caractérise le pays depuis de l’annonce des résultats [des élections présidentielle et législatives de novembre 2011] ». Plusieurs organisations et personnalités avaient déploré les irrégularités enregistrées lors de ces scrutins.
Ils ont également dénoncé le fait que « beaucoup de partis politiques ne soient préoccupés que par le pouvoir pour le pouvoir, plutôt que pour l’intérêt du peuple ».
- Quelle analyse faire de la déclaration de la Cenco ?
Invités:
- Abbé Félicien Mwanama, 2ème secrétaire général adjoint de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).
- Me Jean Mbuyu, Ancien Conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité et député national honoraire. Il est cadre de la majorité présidentielle.
- Delly Sesanga, Député national de l’opposition et président du parti politique Ensemble des volontaires pour le développement (Envol).
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi