Le cadre et le médiateur des concertations politiques font débat

Le réseau national des ONG des droits de l’homme, Renadhoc tient à l’organisation d’un dialogue national inclusif non en RDC, mais plutôt au Congo-Brazzaville sous la médiation du président Denis Sassou Nguesso.

Pour le Renadhoc, le choix de Sassous Nguessou comme facilitateur pourrait crédibiliser les conclusions de ce dialogue national censé contribuer à la cohésion nationale.

Pour sa part, le Mouvement social pour le Renouveau (MSR), parti de la majorité présidentielle propose que ces concertations se tiennent à Kinshasa sous la coordination conjointe des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat. Laurent-Simon Ikenge, rapporteur du bureau politique et porte-parole du MSR salue les consultations politiques initiées et annoncées par le président Joseph Kabila, y adhère pleinement et appelle les acteurs politiques de la majorité et de l’opposition républicaine, ainsi que les forces vives, à une vraie synergie d’efforts, et ce, dans le cadre strictement institutionnel.

  • Quelle analyse faire de cette situation ?

Invités:

  • Laurent-Simon Ikenge, Ministre honoraire de la fonction publique et de l’urbanisme et habitat. Il est vice-président du parti politique Mouvement social pour le renouveau (Msr), parti membre de la majorité présidentielle.
  • Jean-Lucien Busa, Député national de l’opposition et président du groupe parlementaire Mlc et alliés à l’Assemblée nationale. Il est secrétaire général adjoint du Mlc chargé des questions politiques et stratégiques.
  • Samuel Monga, Analyste en questions internationales. Il s’intéresse aux problèmes géostratégiques et géopolitiques africains.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi