Deux organisations de la société civile accusent le gouvernement de paralyser l’assemblée provinciale de l’Equateur

Dans une déclaration faite vendredi 8 février dernier, la coalition de la société civile de l’Equateur et la nouvelle société civile du Congo accusent le président de la république Joseph Kabila et le gouvernement central d’être à la base de la crise qui paralyse l’assemblée provinciale de l’Equateur. 

Elle estime que les représentants de l’Equateur au parlement ont failli à leur mission quant à la crise qui sévit dans leur province. Un groupe de députés avait voté la déchéance du bureau de l’assemblée provinciale. Les membres du bureau déchu avaient porté l’affaire devant la justice. Cette situation est à l’origine d’un blocage des activités de l’assemblée provinciale. Pour sa part, le porte-parole du gouvernement central estime que la coalition de la société civile de l’Equateur cherche des boucs émissaires face à un problème qui ne concerne ni le président de la République ni le gouvernement. Pour Lambert Mende, les acteurs politiques de l’Equateur doivent trouver une solution à cette crise dont ils sont eux-mêmes les auteurs.

  • Comment analyser cette situation et quelle solution y apporter ?

Invités:

  • Fabien Mungunza, Président de la coordination de la Société civile de la province de l’Equateur.
  • Me Gilbert Kyatshinge, Avocat et expert en décentralisation.
  • Joseph Kongolo, Analyste politique.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected]. Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778. N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin. Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi