FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Ouverture à Lubumbashi de la conférence sur la bonne gouvernance et la transparence dans le secteur minier

janvier 30, 2013, | Denière mise à jour le 30 janvier, 2013 à 8:27 | sous Dialogue Entre Congolais. Mots clés: , , ,

Le président de la RDCongo, Joseph Kabila, lors de la célébration de 50 ans de l'indépendance à Kinshasa le 30 juin 2010.
Le président de la RDCongo, Joseph Kabila, lors de la célébration de 50 ans de l'indépendance à Kinshasa le 30 juin 2010.
Le président de la République démocratique du Congo a  procédé, ce mercredi 30 janvier, à Lubumbashi au Katanga, à l`ouverture de la conférence sur la bonne gouvernance et la transparence dans le secteur minier. Dans son discours à cette occasion, Joseph Kabila a proposé la lutte contre la fraude, la corruption et la contrebande minière comme l’une des pistes pour combattre le paradoxe entre les immenses richesses du pays et la pauvreté de la population congolaise.

Prennent part à ces assises des deux jours, plus d’une centaine de personnes dont les représentants de différentes institutions du pays, les responsables d’entreprises et les membres de la société civile.

  • Quelle analyse faire de l’organisation de cette conférence ?
  • Quels mécanismes mettre en place pour assurer la bonne gouvernance dans le secteur minier ?

Invités:

  • Mabolia Yenga, Coordonnateur national de Programme d’appui au secteur  minier (Promine), une structure dépendant du ministère des mines.
  • Franck Fwamba, Journaliste expert minier et éditeur du Mining News Magazine et membre de la société civile du Katanga.
  • Willy Kalengay, Directeur général de Géopolis, magazine économique des activités extractives.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à dec@radiookapi.net.

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi.

  • Mingele Johnny

    C’est bien beau d’organiser cette conférence, mais malheureusement qui ne produira pas de bons résultats. Le code minier est mal conçu. C’est la base de la misère de la République Démocratique du Congo. Ceux qui l’ont conçu doivent être en prison et notre misère prendra fin car nos experts ont mis le Congo à genou et à la merci de ces sociétés minières qui ne rapportent rien à la République du Congo. Les discours, nous sommes habitués. Nous Congolais ne respectons pas notre pays et surtout la chose, les biens publics. Nul part au monde tu entendra que tel a pillé, a detruit,… son pays. On a détruit la Gécamines pour créer de petites sociétés minières qui ne rapportent rien à notre pays et quand la Gécamines intervenait à 70 % pour le budget national. Horreur! Il a fallu attendre et perdre beaucoup de temps pour comprendre que code minier avait précipité l’économie aux enchères!

  • MATAMBA

    Le Président de la République a bien fait de revenir sur ce dossier important qui est le secteur minier, générateur de beaucoup de recette sans repercussion visible sur la population. Cela explique en grande pourquoi la Gécamines était dans le Katanga le seul exploitant minier et était considéré comme étant l’état dans l’état. Nous rappelons que la Gécamines contribuait pour 65% au budget national et l’mpact social de cette entreprise était visible à travers toute la nation. Si aujourd’hui, nous voulons parler de la bonne gouvernance et la transparence dans le secteur minier, cela signifie que ces deux valeurs n’existent pas actuellement. Nous nous posons la question de savoir qu’attend le procureur de la République pour se saisir de ce dossier. Sans le concours de la justice, nous ne ferons que des voeux pieux.

  • franly ILUNGA

    j’apprécie la tenue de la dite conférence, et j’aimerai que cette fois ci le chef de l’État s’implique réellement afin que les conditions de vie sur le plan salarial soient revues de manière à ce que le congolais jouisse de ses ressources et non ce que nous voyons (parce que je suis travailleur dans une entreprise minière de la place), les expatriés moins compétents jouissent de biens d’avantages au détriment du congolais.

Sondages

Les frais de tenue des comptes salaires des fonctionnaires qui gagnent au moins 100 dollars américains sont désormais pris en charge par leurs titulaires. Jusque là, c’est l’Etat qui les supportait. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
21°C
Prévisions 3 août, 2014
jour
Nuages par intermittence
31°C
nuit
Surtout nuageux
21°C
 

Avec le soutien de :