La Nouvelle société civile désapprouve la loi sur la Ceni telle qu’adoptée par le parlement Congolais.
Dans une déclaration faite samedi 19 janvier dernier à Kinshasa, le coordonateur de cette plateforme d’associations de défense des droits de l’homme, Jonas Tshombela, estime que cette loi est « politisée à outrance ». Vu sa nouvelle composition, explique-t-il, « la Ceni n’est pas à même de redonner un climat de confiance à la suite du processus électoral ». Pour Jonas Tshombela, « la politisation de la Ceni hypothèque l’indépendance, la neutralité et la crédibilité de cette institution d’appui à la démocratie ». D’après la loi votée au Parlement, la Ceni sera constituée de treize membres dont six de la majorité, quatre de l’opposition et trois de la société civile.
- Quelle analyse faire de cette prise de position de la Nouvelle société civile du Congo ?
Invités:
- Jonas Tshiombela, Coordonnateur de la Nouvelle société civile du Congo.
- Christophe Lutundula, Député national de la majorité présidentielle et président du parti politique Mouvement solidarité pour la démocratie et le développement (Msdd).
- Professeur Bob Kabamba, Professeur à l’Université de Liège en Belgique et coordonnateur de la Cellule d’appui politologique en Afrique centrale.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected]. Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778. N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin. Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi