FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Adoption à l’Assemblée nationale du projet de loi sur la réforme de la Ceni.

décembre 13, 2012, | Denière mise à jour le 13 décembre, 2012 à 8:29 | sous Dialogue Entre Congolais. Mots clés: , ,

Des députés lors de l’élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale congolaise le 12/04/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des députés lors de l’élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale congolaise le 12/04/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Emery Okunji à Kinshasa, juin 2010.
Emery Okunji à Kinshasa, juin 2010.
Professeur Jean-Pierre Mbwebwa, Politologue et Professeur a? l’Universite? catholique du Congo. Radio Okapi
Professeur Jean-Pierre Mbwebwa, Politologue et Professeur a? l’Universite? catholique du Congo. Radio Okapi
L’Assemblée nationale a procédé mercredi 12 décembre 2012 à l’adoption du projet de loi organique modifiant et complétant la loi organique n°10/013 du 28 juillet 2010, portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Ce texte de loi qui porte sur la réforme de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a apporté des innovations avec l’institution de deux organes à savoir: le bureau et l’assemblée plénière.

Cette nouvelle loi accorde la présidence de la Ceni à la société civile. Ces innovations visent entre autres, une meilleure cohésion et une collégialité dans le processus décisionnel. Elles facilitent la répartition claire des tâches et responsabilités administratives et opérationnelles au  sein de l’institution électorale. La nouvelle Ceni comprendra, par ailleurs, 13 membres de la plénière (6 de la Majorité présidentielle, 4 de l’Opposition et  3 de la Société civile).

  • Quelle analyse faites-vous de ce projet de loi ?
  • Est-ce que les innovations contenues dans ce texte pourraient-elles améliorer le fonctionnement de la Ceni ?

Invités:

  • Emery Okundji, Député national de l’opposition et cadre du parti politique Fonus. Il est l’auteur de la proposition de loi sur la réforme de la Ceni.
  • Me Willy Makiashi, Député national de la majorité au pouvoir et cadre du parti politique Palu. Il a travaillé dans la commission spéciale relative à la loi modifiant et complétant la loi sur la Ceni.
  • Professeur Jean-Pierre Mbwebwa, Professeur à l’Université catholique du Congo et analyste politique.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à dec@radiookapi.net.

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi 

  • Lidjo

    Une société civile non partisane en RDC, ça n’existe pas. Elle risque à nouveau de plonger le pays dans des incertitudes. Vous croyez d’où est venu Le pasteur Ngoy Mulunda ou l’abbé Malu Malu, les 2 présidents sont sortis de la société civile. Ne soyons pas distraits. On peut avoir tous les beaux textes du monde mais c’est dans l’application que les démons surgissent.

  • shebeya shebeya

    la majorite cherhe toujour a tricher pouqoi pas un partage equitable si rellement elle veulle les elections pransparante.,soyez certain qu elle vont cherche a inflitre leurs personnes a la societe civile et opposition ,sur tout les gents comme francois muamba et badibanga,l’opposition et la societe civile doivent tiré attation avec la majorite .

Sondages

La plate-forme de l’opposition « Sauvons la RDC » a lancé à Kinshasa une nouvelle campagne contre la révision constitutionnelle qui viserait l’article 220. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
27°C
Prévisions 22 novembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Nuageux avec des orages
24°C
 

Avec le soutien de :