FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

La SADC approuve le déploiement d’une force internationale neutre dans l`est de la RDC

décembre 10, 2012, | Denière mise à jour le 10 décembre, 2012 à 8:50 | sous Dialogue Entre Congolais. Mots clés: , ,

Joseph Kabila Kabange, président congolais le 14/10/2012 au palais du peuple à Kinshasa, lors de la  conférence de presse marquant la clôture du 14ème sommet de la francophonie. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Joseph Kabila Kabange, président congolais le 14/10/2012 au palais du peuple à Kinshasa, lors de la conférence de presse marquant la clôture du 14ème sommet de la francophonie. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Les pays  membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont annoncé, samedi 8 décembre, leur contribution à la mise en place de la force internationale neutre dans l’Est de la RDC.Cette force aura pour principale mission de neutraliser les quatre groupes renommés actifs au Nord et au Sud-Kivu, y compris le groupe rebelle M23 de la RDC, les rebelles rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), les rebelles ougandais de l’Alliance des forces démocratiques-Armée nationale pour la libération de l’Ouganda (ADF-NALU) et les rebelles burundais des Forces nationales de libération (FNL).

  • Quelles analyse faire de cette décision de la SADC?

Invités:

  • Laurent-Simon Ikenge, Porte-parole du parti politique Mouvement social pour le renouveau (Msr), parti membre de la majorité présidentielle.
  • Professeur Matthieu Kalele, Professeur à l’Université de Kinshasa et président du parti politique de l’opposition Front pour un nouveau type de congolais (Fntc).
  • Joseph Kongolo, Analyste politique.

Ecoutez l’intégralité de l’émission:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à dec@radiookapi.net.

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

  • imhotep2

    La majorite de Congolais est pour l’arrivee des forces neutres…Selon quels Instituts de Sondage? Ou sont les pourcentages Mr. L.S. Ikenge?

  • Eric

    C’est dommage qu’on pense encore que des forces étrangères peuvent apporter la paix dans une région en guerre depuis presque 15 années. La solution ne réside qu’entre les mains des congolais qui doivent penser à bâtir un pays et une armée sans laquelle nous ne ferons que tourner en rond. Il est temps que les congolais imposent la paix dans leur propre pays en dissuadant par les force les ennemis de notre nation.

  • catxuva roger

    la solution de la SADEC n apportera rien pour la securité de l est ,cette guerre ne finira qu avec un lidership responsable au sommet de l etat capable d organiser l armée .et non avec les militaires en famés ,mal payé.

  • catxuva roger

    je pense Qu il faudrais un dialogue interne Qu
    extene avec le m23

Sondages

L'As VClub joue demain son match-retour de la finale de la 18è édition de la Ligue des champions de la Caf contre l'Entente Sportive Sétif à Blida, en Algérie. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
24°C
Prévisions 2 novembre, 2014
jour
Averses
30°C
nuit
Nuageux
23°C
 

Avec le soutien de :