La question de la guerre au Nord-Kivu était à l’ordre du jour à la plénière du mardi 20 novembre 2012 à l’Assemblée nationale.
L’opposition réclame l’interpellation du Premier ministre ou d’un membre du gouvernement pour donner une version officielle de la situation. Le bureau de la chambre basse du parlement a estimé qu’un débat entre députés suffisait dans un premier temps.
Sur le terrain, les rebelles du M23 ont continué leur progression. Ils ont pris le contrôle de la cité de Sake, 30 km à l’ouest de Goma sur l’axe Masisi depuis 11 heures ce mercredi 21 novembre 2012.
Les rebelles sont entrés dans Sake sans tirs ni résistance. Les quelques éléments FARDC qui s’y trouvaient se sont retirés pendant la nuit, indique des sources locales.
Pendant ce temps des manifestations de colère contre la chute de Goma ont été organisées ou empêchées à Bunia, Kindu, Kisangani et Mbuji-Mayi.
- Quelle analyse faire de cette situation ?
Invités:
- Emmanuel Ramazani Shadari, Député national de la majorité présidentielle et élu de Kabambare au Maniema. Il est président du groupe parlementaire Pprd à l’Assemblée nationale.
- Grégoire Kiro Tshongo, Député national de l’opposition et élu de Beni au Nord-Kivu. Il est membre de la commission économique et financière à l’Assemblée nationale.
- Joseph Kongolo, Analyste politique.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi