FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Le projet de budget 2013 jugé recevable à l’Assemblée nationale

novembre 13, 2012, | Denière mise à jour le 13 novembre, 2012 à 8:36 | sous Dialogue Entre Congolais. Mots clés: , , ,

Matata Ponyo Mapon, premier ministre de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Matata Ponyo Mapon, premier ministre de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Les députés ont jugé recevable, ce lundi 12 novembre, le projet de budget 2013 après la réplique du Premier ministre. Avec ce budget estimé à 7 milliards 400 millions de dollars, le Premier ministre Matata Ponyo a assuré que son gouvernement compte poursuivre les grandes réformes,  notamment la gratuité de l’enseignement de base, l’appui de la campagne agricole, la bancarisation et la modernisation du mode de gestion de l’Etat.

Le bureau de l’Assemblée nationale a envoyé ce projet des Finances publiques à la commission économique et budgétaire pour examen approfondi. Ladite commission va travailler à partir de ce mardi 13 au mardi 20 novembre avant de soumettre son rapport à l’approbation de la plénière.

  • Quelle analyse faire de ce projet de budget?
  • Quel pourrait être son impact dans l’amélioration du social des congolais ?

Invités:

  • Jean-Lucien Busa, Député national de l’opposition et secrétaire général adjoint du Mlc. Il est membre de la commission économique et financière à l’Assemblée nationale.
  • Michel Nsomue, Analyste et Directeur général de la Fédération nationale des petites et moyennes entreprises du Congo. (Fenapec).
  • Léon-Déon Basango, Député national de la majorité présidentielle et cadre du parti politique Msr. Il est ancien président de l’Assemblée provinciale de la Province Orientale.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: dec@radiookapi.net

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

« Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi.

  • phts

    J’aimerais savoir en quoi est ce que ce budget va améliorer le social des milliers des congolais alors qu’il ne diffère pas ou peu du budget de 2012.
    Enfin, le premier ministre et son gouvernement, sans oublier leurs alliés de la majorité dans l’assemblée, doivent savoir que nous sommes fatigués de leurs promesses irréalisables, pendant que eux vivent dans l’abondance, alors que le peuple croupis dans une misère sans nom.

  • Denis

    Ce projet de budget est symbolique car ce montant ne peut en aucun cas répondre à tous les engouements et bons projets qu’envisage le gouvernement Congolais et son impact social dans le vécu quotidien des congolais ne sera jamais visible ; sauf miracle et assistance des pays bienfaitaires dont notre gouvernement et nos chers députés nous obligent de rester dépendants.

    Denis MUSAFIRI à Bukavu
    +243 998 66 60 58

Sondages

Les participants au dialogue social à Beni ont notamment recommandé l’ouverture d’une enquête internationale sur les massacres commis dans ce territoire du Nord-Kivu. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
30°C
Prévisions 23 décembre, 2014
jour
Nuageux
31°C
nuit
Nuageux
23°C
 

Avec le soutien de :