FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Nouvelle réglementation pour l’importation des véhicules d’occasion en RDC

octobre 26, 2012, | Denière mise à jour le 26 octobre, 2012 à 7:36 | sous Dialogue Entre Congolais. Mots clés: , ,

Des véhicules sur une des avenues de Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Des véhicules sur une des avenues de Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Diana Gikupa, Directeur de rédaction au quotidien.
Diana Gikupa, Directeur de rédaction au quotidien.
Innoncent Kabukala. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Innoncent Kabukala. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Deux thèmes sont au centre de la tribune de la presse. Il s`agit:

  1.  Situation sécuritaire dans l’Est de la RDC : Le premier ministre Matata Ponyo ne pense pas qu’une solution régionale puisse résoudre le problème d’agression que connait la RDC.
  2. Le gouvernement congolais interdit l’importation des véhicules d’occasion ayant été mis en circulation avant l’année 2002.

Invités :

  • Joachim Diana, Editeur du Journal La Colombe, un quotidien qui parait à Kinshasa.
  • Innocent Kabukala, Coordonnateur de Global Télévision, une télévision qui émet depuis Kinshasa.
  • Donat Musema, Directeur de la Radio communautaire Iriba FM, émettant depuis Bukavu et secrétaire provincial de l’Unpc Sud-Kivu.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: dec@radiookapi.net

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

« Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

Suivez et téléchargez gratuitement l’émission:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

  • guysha

    C’est pour dire que Le Gouvernement de Matata est complètement dépassé, ils ne savent plus quoi faire à l’heure actuelle. On se souvient encore d’une décision donnant un délai pour les véhicules avec volant à droite. Matata, arrête les distractions, y a d’autres urgences: accès à l’eau potable, électricité, sécurité sociale, améliorer les conditions de l’enseignement national, soins de santé etc.

  • barnay1

    A mon avis, il n’y a pas que la pollution qui inquiète la R.D.C., il y a aussi les recettes fiscales qui sont remises en cause .Un véhicule importé d’avant 2002 revenait à 2000 ou 3000 dollars de frais de douane, Avec cette nouvelle loi, les frais de douanes s’élèveront à environ 7500 dollars; il serait préférable de baisser en priorité les frais d’accises. De plus les véhicules importés inférieures à 2002 seront retournés ou détruits !!!! pour ma part je pense que dans ce pays corrompu, il y aura pas mal de voitures ((détruites)) !!!!?????

  • unenationunseulpeuple

    Pour une fois je suis d’accord avec ce fameux gouvernement, nos villes pillulent avec des cerceuils roulants, la securite des usagers de la route doit etre la priorite No 1 que cela ne deplaise la diaspora qui ne cesse d’expedier des vehicules jetes en europe transformant le Congo sans le savoir en une poubelle des carcasses.
    Cette decision peut pousser les gens a percevoir les choses autrement, permettez moi d’expliquer: Les dirigeants ne peuvent se limiter a demander aux gens d’acheter des vehicules chers sans construire ou reparer les routes sur lesquelles ces vehicules doivent rouler. Personne ve voudra acheter un vehicule de 30.000 US$ et apres 6 mois il tombe en panne a cause des routes qui sont impraticable dans prresque toutes les villes du pays.

  • raoulke

    La nouvelle reglementation pour l’importation de vehicules:

    le moment n’est pas bien choisi pour que Matata puisse prendre une pareille decision.

    La priorité NUMERO 01 devrait d’abord etre la situation de l’Est en terme de ‘allons nous faire pour mettre fin à ce qui se passe dans le fief de Runiga.

  • lecongolais

    Je comprends cette decision mais tout en restant franc, elle risque de favoriser l’entree illegale des vehicules a traves d’autres itineraires du pays. Rappelons-nous ici que notre pays a 9 pays voisins avec qui l’export-import n’est deja pas bien gere.
    Au meme moment, cela favoriserait la fuite des impot dont l’Etat Congolais pourrait beneficier grace a l’admission de tous les vehicules de conditions “raisonables” au pays, je voudrais dire a travers Matadi. Et puis, comme d’autres l’ont dit ici, la qualite d’une voiture ne depend pas de son age, du moins pas largement, ou pas plus que son entretien.
    Au final, j’estime que ce probleme de pollution bien qu’important a l’echelle mondiale, ne nous concerne pas encore trop en RDC. Au lieu de passer du temps sur pareilles regles, pensons a nourrir la population et peut-etre aux routes, ecoles, etc.

  • marcelino

    c’est regrettable qu’un gouvernement qui ne peut meme pas offrir un velo a la population interdise l’importantion des vehicules d’avant 2002

  • bitumba

    Je crois que cette décision vient à point nommé. L’importation des brouettes et autres datant de plus de 10 ans sont une cause majeure de pollution dans nos villes. Dans la plupart des pays Africians cette mesure va jusqu’aux véhicules de 2005. Je crois que le premier ministre aurait mieux fait d’interdire les vahicules d’avant 2005. Féllicitations Son Excellence, au moins les congolais importerons desormais des choses qui se ressemblent aux véhicules et non aux brouettes polluant!

  • bolingo

    J’ai l’impression que les”surdoués” sont en effet les “sous doués” Comment comprendre dans un pays ou la croissance est presque nul ,le taux de chômage atteint le 85%, que l’on se permette de signer un décret qui n’a aucun sens …Les véhicules d’occasions sont une solution pour la majorité des congolais qui ne peuvent pas s’offrir des véhicules neufs…

  • lulu

    Le decret Matata est mauvais car l’age du vehicule ne dit pas le tout, c’est plutot l’entretien de l’engin. Ici aux USA, meme des automobiles de plus de 30 ans circulent librement, l’essentiel, c’est de passer l’inpection (emission control). Et bien si le premier Matata desire reduire la polution au Congo, est bien que le gouvernement achete des machines pour assurer que tout vehicule passe l’inspection annuel. Pour les vehicules a l’ importation, la solution en est que la tolerance ZERO, tout vehicule en destination RDC doit etre muni d’un certificat d’inspection execute’ selon les normes imposees par la RDC. Voici l’erreur du decret Matata; l’annee de la fabrication du vehicule n’est pas souvent l’annee de la mise en circulation. Un vehicule fabrique’ en 2000 ou 2001 peut etre mis circulation en 2002 ou plutard, c’est ainsi que Matata soit precis entre l’age et l’ennee de la mise circulation. Aussi il doit y avoir dans son decret une claire difference entre voitures et camions.

  • kalina

    Monsieur Matata ponyo vas t- il interdire les véhicules chinoises neuves ?
    Les marques chinoises sont interdit en Europe, Usa, Canada, japon etc… pour non conformité aux normes de pollution et aussi pour leurs dangerosités techniques.
    Aucune marque chinoise n’obtient a l’ Euro NCAP la note minimum soit 1, qui est la plus basse pour être admis sur le territoire de l’UE.

    Je pense que nous avons affaire à des SOUS DOUES

  • kong

    Des fois, le 1er ministre donne l’impression de quelqu’un qui ne vit pas avec nous au Congo. Quels sont ces congolais capables de se payer des véhicules aux normes de Mr “Mapon” ? Combien sont-ils ? Mr Mapon sait-il que beaucoup de familles congolaises vivent grâce à ces véhicules ? Mr Mapon trouve-t-il normal qu’une voiture de plus de 15 ans d’âge, ayant coûté 300 Usd en europe, transport +/- 1700 Usd, et finalement il faut 2400 dollars pour la sortir du port… est-ce normal Mr le 1er Minsitre ??????

  • puicetshi

    En tout La RDC va mal, je ne vois pas sur base de quoi qu’un imbécile peut prendre une telle décision, il veut rendre la RDC plus evolué que l’europe et l’asi qui nous fournissent ces vehicule? en tout cas je ne vois pas la raison, mais ce qui est normal est que le pauvre matata chercher en s’enrichir par cette voie, apres vous allez enttendre que non une firme va nous fournir de voiture à un tres bon prix, c’est du vol ca, que l’idio mama fasse attention car il est en train de se tailler un chemin de départ au meme moment que son chef le rwandais Kabila. en tout cas que le congolais se revoltent contre ca, on ne peut souffrir parceque un idio veut remplir sa poche.

  • mande740

    Non je suis contre cette decision. Une tres mauvaise, puisque meme ici en europe ou je vis, je vois circuler les voitures, les bus, les camions de plus de 15ans. Le grand probleme ce le controle technique. Ca na signifie pas qu’une voiture de plus de 10ans doit etre daclasser. Si en europe ca ne se passe pas de cette facon et en plus forte raison en RDC??? C’est une honte pas de cette facon la que nous allons construire notre Congo.

  • modernite

    Je trouve que cette mesure est prise sans prendre en compte la réalité la situation actuelle d’un congolais,
    C’est tout simplement une mesure non adapte et à rejeter pour les simples raisons:
    - Qu’une voiture peut être fabriqué en 1999 mais faire sa première mise en circulation à 2003.
    - En plus je crois que le salaire moyen d’un congolais ne lui permet pas d’acheter un véhicule trop cher.
    - L’état de nos routes ne permet pas laisse à désirer,
    C’est parce que vous êtes au micro, je demande à Mr Le Ministre Matata de venir voir la voirie de Goma
    Ce n’est pas le problème
    A quoi bon d’acheter un véhicule neuf qui ne fera pas 6 mois sur les routes de Matata?

  • lepeupledabord

    la décision prise le 9 octobre, promulguée le lundi 22 octobre et qui entrera en vigueur le 2 décembre frappe les véhicules expédiés avant sa promulgation quand on sait que l’expédition d’un véhicule prend en moyenne 45 jours (45 jours retirés au 2 décembre nous ramène au 17 octobre).
    Même si la démarche est “louable”, le gouvernement n’aurait-il pas pensé à la mettre en vigueur à une date permettant d’éviter tout conflit possible avec les expéditeurs? Qu’adviendra-t-il des véhicule et conteneur expédié avant cette date et actuellement en transit en Europe?
    Bonjour les poursuites. Les avocats doivent se frotter les mains.

  • mawaplein

    @Radiookapi:

    Votre adresse mail “dec@radiookapi.net” ne semble pas etre bon.
    Les mails y envoyés ne peuvent etre délivrés.

    Merci d’investiguer.

    • L-BID

      Bonjour Monsieur,
      Nous avions un souci avec nos adresses e-mail.
      Mais dès demain, elles devraient toutes être opérationelles.
      Merci.
      La Rédaction

  • fontka

    Les vehicules mis en circulation avant 2002 ne sont pas le probleme,le gouvernement doit plutot bien reflechir avant de prendre une telle decision deja le fait de donner un delai court reflete une aventure sans issue.En Europe ou je vis ces vehicules ne sont pas interdit mais le respect de la loi en matiere routiere est stricte notamment en ce qui concerne le controle technique des vehicules.Un vehicule mis en circulation avant 2002 bien entretenu peut encore roule plusieurs annees,alors pourquoi l’interdir d’importation?aucune usine de montage de vehicules n,existe pour le moment alors la mesure du gouvernement Matata est spectaculaire mais sans solution.

Sondages

La suspension des activités de l’assemblée provinciale de l’Equateur fait polémique. Le député de la majorité Henri Thomas Lokondo dénonce la violation de la constitution alors que le gouvernement évoque la préservation de l’ordre public. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement nuageux avec des orages
25°C
Prévisions 26 avril, 2014
jour
Nuageux avec averses
33°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :