Majorité et opposition divergent sur le bilan du Sommet de la Francophonie à Kinshasa

Le XIVe Sommet de la Francophonie s`est achevé, dimanche 14 octobre,  à Kinshasa.

Les chefs d’Etat et de gouvernement membres de l’OIF ont notamment pris la résolution de demander  “des sanctions ciblées” contre les auteurs de violences dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Ce sommet est diversement commenté par la classe politique congolaise. Pour la majorité présidentielle, il s’agit d’un vrai succès du point de vue de la participation, des objectifs du sommet et des attentes  du peuple congolais, selon Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais.

L’opposition, par contre, qualifie ce sommet d’un véritable raté puisqu’il a mis à nu la faiblesse de l’Etat congolais et de ses dirigeants,  d’après Vital Kamhere, président de l’Union pour la national congolaise (UNC).

  • Quel bilan dresser  aujourd`hui de ce sommet ?

Invités:

  • Eve Bazaiba, Députée nationale de l’opposition et cadre du parti politique Mlc. Elle est présidente de la commission socioculturelle de l’Assemblée nationale.
  • Marie-Madeleine Mienze, Secrétaire générale adjointe du Pprd, parti de la majorité présidentielle.
  • Joseph Kongolo, Analyste politique

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

« Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi