Hervé Ladsous dénonce l’installation par le M23 d’une administration parallèle au Nord Kivu

Hervé Ladsous le 10/09/2012 au quartier général de la Monusco à Kinshasa, lors d’une conférence de presse. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le M23 a installé une administration parallèle dans la partie du Nord-Kivu sous son contrôle. Ce qui permet au mouvement rebelle de prélever des taxes et contrôler la population. Un acte que le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies qualifie d’inacceptable.

Hervé Ladsous pense qu’il faut multiplier des efforts pour consolider le cessez-le-feu observé jusqu’ici sur le terrain des opérations.

Il s’exprimait mardi 18 septembre devant la presse à New York, au sortir d’une réunion du Conseil de sécurité. Réunion au cours de la quelle Hervé Ladsous a fait le compte rendu de sa mission effectuée du 9 au 15 septembre derniers en RDC, au Rwanda et en Ouganda.

Comment analyser cette déclaration ?

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler, en cas de besoin.

« Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.