Le premier ministre Matata Ponyo a présenté vendredi 17 juillet dernier le bilan de ses cents jours à la tête du gouvernement congolais.
Il s’est dit satisfait du bilan de cent premiers jours de son gouvernement, mais il reconnaît que « le chemin à parcourir est encore long ».
Parmi ses réalisations, Matata Ponyo cite notamment le maintien du taux d’inflation du Franc Congolais à son plus bas niveau depuis une dizaine d’années, l’adduction en eau potable pour les populations de Mikonga et Bibwa à Kinshasa, la construction de l’hôpital général d’Ankoro et la réhabilitation de celui de Gemena.
Dans le domaine de la fourniture de l’énergie, Matata Ponyo a annoncé que la population de Gbadolité dans la province de l’Equateur, « privée d’électricité pendant une longue période, bénéficie à nouveau de ce service public ». Il a indiqué que les habitants de Baraka au Sud-Kivu, également privés d’électricité depuis plusieurs années, sont à nouveau desservis depuis le mois de juin.
Le Premier ministre a aussi salué le démarrage des travaux de construction de la centrale hydro-électrique de Zongo II, en mai dernier, « qui va desservir en priorité les provinces du Bas-Congo et de Kinshasa ».
- Quelle analyse faire de ce bilan dressé par le premier ministre ?
Invités:
- François Nzekuye, Député national de la majorité présidentielle et cadre du parti politique Pprd. Il est rapporteur adjoint de la commission Environnement, ressources naturelles et tourisme à l’Assemblée nationale.
- Martin Mukonkole, Membre de l’opposition politique.
- Professeur Victor Okombe, Professeur à l’Université de Lubumbashi.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
« Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi