FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Le Rwanda et l`Ouganda renforcent leur appui militaire au M23, selon le gouvernorat du Nord-Kivu

août 16, 2012, | Denière mise à jour le 16 août, 2012 à 8:19 | sous Dialogue Entre Congolais. Mots clés: , , ,

Des rebelles des FDLR dans la forêt de Pinga dans l’Est de la RDC, le 06/02/2009. Radio Okapi.net
Des rebelles des FDLR dans la forêt de Pinga dans l’Est de la RDC, le 06/02/2009. Radio Okapi.net
De nouvelles incursions rwando-ougandaises, en renfort aux rebelles du M23, sont signalées depuis le début de cette semaine dans le territoire de Rutshuru au Nord Kivu. Selon plusieurs sources concordantes, ces militaires étrangers seraient dotés de nouveaux matériels et équipements, telles de nouvelles jeeps et des radios motorola. Des nouvelles troupes fraiches ont aussi été aperçues.

Les sources dans la région précisent que les troupes ougandaises entreraient par le poste frontalier de Bunagana tandis que celles du Rwanda seraient actuellement concentrées au pied des collines de Mbuzi, Runyonyi et Ntamugenga dans le groupement de Bweza, en territoire de Rutshuru.

Des voix s’élèvent désormais pour dénoncer ce que certains qualifient de “menaces graves” contre les efforts diplomatiques déjà entrepris par les pays de la CIRGL pour résorber la crise.

  • Comment analyser cette situation au moment où des efforts diplomatiques sont entrepris par les pays de la conférence internationale de la région des Grands Lacs  pour résoudre cette crise ?

Invités:

  • Louis Ernest Kyaviro, Porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu
  • Me Guy Katsuva, Membre de l’opposition et secrétaire national du Mlc.
  • Professeur Félicien Kabamba, Professeur et chercheur au Centre d’études politiques de l’Université de Kinshasa.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: dec@radiookapi.net

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

« Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

  • franckkonde

    Ou sont vraiment les dirigeants Congolais? Sont – ils réellement des vrais congolais? Ont – ils le sens des dirigeants responsables? On – ils le souci de ce peuple chosifié et humilié par un petit pays comme le Rwanda? Les dirigeants des nos troupes ont -ils le sens de responsabilité? En quoi sommes – nous responsables de la mort de quelques 800000 tutsis rwandais pour que le paisible peuple congolais en paye plusieurs millions d’âmes a Kagame aux vues et sus des tous les donneurs des leçons de cette planète! Le peuple congolais a- t il droit de vivre dans la terre de ses ancêtres ou pas? Au Congo, y a – t’il un GARANT de l’intégrité territoriale et de la Sécurité des personnes et des leurs biens ou pas? Comment un petit pays, plus de 90 fois plus petit que le Congo avec une population de quelques 10000000 d’habitants doit humilier une nation de plus de 70000000 d’âmes? Ou sont les “Tango FORT”, “CHALEUR”et autres généraux? Avons – nous vraiment l’amour de notre patrie? Oh RDC !!!!

  • Alembe

    Notre gouvernement dois se decider sur la resolution de la guerre rwando-ougandaise au Kivu. Ne pas distraire le peuple en courant derriere Kagame et Museveni a des reunions distractives en ouganda, en Angola, demain ca sera en Afrique du Sud pendant que M23 se rapproche de Goma.Et quand Goma va tomer, on dira qu’il y avait deja des infiltres.

  • imhotep

    C’est tout une equipe. Cette Terre n’a jamais connus une telle negligence et morbidite des dirigeants quand le pays est sous aggression.

  • bernardo

    Bernard Osoko
    Kisangani (Province Orientale)
    +243812457067
    Je pense qu’il n’y a pas une volonté politique dans certains Etats de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL)pour mettre fin à cette agression de la République Démocratique du Congo. Les taupes commencent à se dévoiler petit-à-petit. Le Rwanda et l’Ouganda étant défavorables au déploiement de cette force, jouent à l’hypocrisie, au malin, à la mauvaise foi et profitent de la trêve observée sur les lignes de fronts pour renforcer leur rébellion.
    Je suggère que notre Pays, par le biais de ses autorités, ne fasse plus confiance à la CIRGL mais de recourir, si possible,à la force de la SADC ou de l’Union Africaine.

  • lambda

    “Les efforts diplomatiques entrepris par LES PAYS de la CIRGL” ??

    Donc les accusations portées sur le Rwanda ne sont pas fondées? Sinon comment peut-on croire que le Rwanda, qui participe à cette fameuse conférence fournirait des efforts pour résoudre la crise à l’Est de la RDC, pendant qu’il en est l’investigateur?

    Cette conférence n’est qu’une distraction et une insulte au peuple congolais. Et ca ne demande pas d’être un expert pour s’en rendre compte. Si le Rwanda souhaitait la paix au Congo, il n’aurait qu’arrêter de soutenir le M23. Et les efforts diplomatiques de nos dirigents, s’ils travaillaient pour les intérêts du Congo, devraient se concenter sur l’implication du Rwanda dans la crise en rdc. Essayer de créer, au niveau de la communauté internationale, un élan de solidarité outour du peuple congolais victimes d’une agresion; au lieu d’aller poser, tout souriant avec Kagame, le faisant ainsi passer pour qlq un qui se bat pour la paix au Congo… Et ca marche!! la preuve

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement nuageux avec des orages
28°C
Prévisions 26 octobre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
31°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :