Divergence autour de la désignation du porte-parole de l’opposition en RDC

L’opposition congolaise n’est toujours pas parvenue à désigné son porte-parole, alors que la session extraordinaire de l’Assemblée nationale se clôture ce jeudi 19 juillet.

Faute de consensus, les députés de l’opposition doivent passer au vote de élire leur porte-parole au cours d’une plénière réunissant les groupes parlementaires de l’opposition de deux chambres du Parlement.

Interrogés mercredi, les députés de l’opposition étaient partagés sur cette question. Certains ont affirmé leur volonté de désigner cette personnalité avant la fin de la session extraordinaire. Un SMS aurait été envoyé aux élus pour leur demander de se présenter, mercredi, au Palais du peuple pour élire le porte-parole.

D’autres députés ont estimé que la question de la désignation du porte-parole n’est pas urgente. C’est le cas de Jean Claude Mvuemba, qui a mis en garde ses collègues contre toute précipitation.

Pour sa part, Jean Lucien Bussa du MLC accuse les deux bureaux du Parlement de retarder la désignation du porte-parole de l’opposition.

Le délai légal pour la désignation du porte-parole de l’opposition est dépassé. La loi portant statut de l’opposition stipule que cette personnalité doit être désignée par consensus, à défaut, par vote majoritaire, endéans un mois après l’investiture du gouvernement.

Mais depuis l’investiture du gouvernement Matata Ponyo, deux mois et dix jours se sont déjà écoulés.

  • Quelle analyse faire de cette situation ?

Invités:

  • Jean Claude Vuemba, Député national de l’opposition et président du Mouvement  du peuple congolais pour la République
  • Justin Bitakwira, Député national de l’opposition et secrétaire national chargé de l’idéologie et de la formation de l’Union pour la nation congolaise (Unc).
  • Joseph Kongolo, analyste politique

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Aussi, vous pouvez désormais réagir à cette émission en nous écrivant à notre page facebook dénommée dialogue entre congolais-Radio Okapi