Les combattants Maï-Maï du chef milicien Morgan ont tué quinze okapis, dimanche 24 juin, au cours de l’attaque de la réserve de faune à Okapis d’Epulu.
Selon le conservateur principal de la réserve, Ghislain Somba qui donne ce chiffre, ce sont tous les Okapis en captivité depuis 1987 qui ont été exterminés.
«C’est un coup dur pour l‘ICCN [Institut congolais pour la conservation de la nature], en général, et pour la réserve de faune à Okapi d’Epulu, en particulier. Les assaillants ont surgi à la station d’Epulu où ils ont procédé à la destruction massive des tous les animaux qui étaient en captivité là-bas », affirme Ghislain Somba.
La même source indique qu’au cours des échanges des tirs, les miliciens ont tué deux gardiens de la réserve. L’épouse d’un gardien aurait aussi été brûlée vive.
L’Administrateur délégué général (ADG) de l’ICCN, Cosma Wilungula, se dit très peiné à l’annonce de cette mauvaise nouvelle. Pour lui, la RDC perd ainsi un héritage qui a coûté d’énormes investissements et un appui des partenaires étrangers.
L’Okapi, dont l’allure rappelle à la fois celle du zèbre et de la girafe, est un animal qui vit exclusivement en Ituri en RDC. Espèce protégée depuis 1993, l’animal figure sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Son habitat est de plus en plus restreint. Même à l’intérieur de la réserve d’Epulu, l’animal est victime du braconnage.
- Quelle analyse faire de cette situation et quelles pourraient en être les conséquences ?
Invités:
- Cosma Wilungula, Adg de l’institut Congolais pour la Conservation de la nature (ICCN)
- Général Jean Claude Kifwa, commandant de la 9ieme région militaire (Province Orientale)
- Martin Mangala, président societié civile Mambassa
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Aussi, vous pouvez désormais réagir à cette émission en nous écrivant à notre page facebook dénommée dialogue entre congolais-Radio Okapi.