Le premier ministre, Adolphe Muzito, dénonce les détournements des fonds et rations destinés aux militaires Fardc au front du Nord Kivu. Quelles sanctions contre leurs auteurs et comment mettre fin aux détournements au sein de l’armée et de la police ?

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Ndjoli

Ndjoli

Le ministre de la justice vient de lancer une opération de lutte contre la corruption et l’impunité en république démocratique du Congo. Il l’a dit dans un point de presse qu’il a tenu ce jeudi à son cabinet à Kinshasa. Le professeur Luzolo Bambi lessa a également annoncé des poursuites à l’égard des responsables des détournements de fonds destinés aux opérations militaires de solde et ration des Fardc engagés au front à l’Est de la RDC.

- Comment les autorités Congolaises expliquent-elles ces détournements ?

- Quelles sanctions contre leurs auteurs et comment mettre fin aux détournements au sein de l’armée et de la police ?

Invités

-Bahati Vitsange Emmanuel, député national , Forces du Renouveau (Amp), élu du territoire de Lubero dans la province du Nord Kivu et auteur de la motion sur les détournements des fonds des militaires Fardc

-Mulaila Thengabandzuh Thekys, sénateur Pprd et rapporteur de la commission défense, sécurité et surveillance des frontières au Sénat. Président du groupe provincial du Maniema au Sénat.

-Jacques Ndjoli, sénateur Mlc et vice président de la commission défense, sécurité et surveillance des frontières au Sénat.