Guerre au Nord Kivu: La communauté pour le développement des pays de l’Afrique australe, SADEC, prête à appuyer militairement la RDC. Qu’est-ce qui justifie son implication et comment éviter la régionalisation de la crise de l’Est ?

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Minaku Ndjalalandjoko

Minaku Ndjalalandjoko

Le Sommet extraordinaire de la SADEC s’est tenu dimanche dernier à Johannesburg, en Afrique du Sud. Sommet consacré aux crises en RDC et au Zimbabwe.
Le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila a pris part à ces assises.
Le président sud-africain Kgalema Motlanthe a appelé les belligérants en RDC, à observer un cessez-le-feu immédiat, pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire aux personnes déplacées. Les pays membres de Sadec ont également décidé de l’envoi en Rdc de leurs experts pour évaluer la situation humanitaire et militaire. Une équipe de conseillers militaires devrait aussi être envoyée pour assister le commandement des FARDC. Si nécessaire les pays de la sadc se disent prêts à envoyer une force de maintien de la paix.

- Qu’est ce qui justifie l’implication de la SADEC ?
- Comment éviter la régionalisation de la crise de l’Est ?

Invités

- Aubin Minaku Ndjalalandjoko, député national Pprd

- Arthur Keppel, chercheur, analyste Congolais de l’Ong International Crisis Group (ICG)

- Florentin Mokonda Bonza, sénateur, président de l’Union pour la démocratie et la renaissance du Congo, (UDRC), parti politique de l’opposition.