Reprise des combats dimanche dernier en Ituri entre les FARDC et la milice FRPI. Pourquoi cette reprise des combats ? Et où en est-on avec le processus d’intégration et de réinsertion des ex miliciens de ce district ?

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

La panique a gagné le village de Bogoro ce mardi matin à l’arrivée massive des civils et d’un groupe de soldats FARDC en provenance de Bavi et de Tsheyi. Ces deux localités situées respectivement à 45 et 80 kilomètres au Sud de Bunia ont été conquises lundi par des miliciens, après y avoir délogé des troupes loyalistes. Cette situation a provoqué le départ de nombreux civils de Bogoro, matelas et autres effets domestiques sur la tête, vers Bunia. Certains parmi eux ont campé provisoirement à Kotoni, village situé à 18 kms de Bunia, d’autres ont trouvé refuge sur place à Bogoro, à coté des installations militaires de la Monuc. Dans la même journée du lundi, les miliciens ont pris le contrôle de Gety, chef-lieu de la collectivité des Walendu/Bindi, où il n’y avait aucun militaire FARDC. Ils ont également occupé la localité de Medu, à une dizaine des kilomètres de Bogoro le même lundi. Ce mardi, des combats ont été signalés à Bukiringi, village dont certains officiers du 82ème bataillon FARDC disent avoir repris le contrôle, après l’avoir perdu dimanche. Ces informations ont été confirmées par certaines sources civiles de la région.

- Pourquoi cette reprise des combats ?

- Où en est-on avec le processus d’intégration et de réinsertion des ex miliciens de ce district ?

Invités

- John Tinanzabo, député provincial de l’opposition à l’Assemblée provinciale de la province orientale, membre de l’UPC de Thomas Lubanga

- Dr Adirodu Mawazo Emmanuel, député national du Rcd/Kml de Mbusa Nyamwisi( AMP)

- Germain Okumu, commissaire de district de l’Ituri dans la province orientalern