Joseph Kabila prend acte de la démission du premier ministre. Quel bilan de 600 jours d’Antoine Gizenga comme chef du gouvernement sortant ?

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Busa

Busa

La mise en œuvre du programme économique du gouvernement pour l’année 2008 jusque fin août a été globalement satisfaisante,c’est le constat de la dernière mission du FMI en RDC. Toujours selon le FMI, le taux de croissance réelle du PIB devrait atteindre près de 11%, grâce aux activités soutenues des secteurs de mines, constructions et télécommunications. Ce taux de croissance était d’environ 6% en 2006 et 2007.

Quant à l’inflation de 12% en début février 2007 il a doublé en passant à 24% en 2008. A l’arrivée au pouvoir d’Antoine Gizenga 1 dollar s’échangeait à 450 FC aujourd’hui il vaut 560 fc soit une dévaluation de 22 % du franc par rapport au dollar pendant cette période.

En ce qui concerne le budget en 2006 il était évalué à 992 millions de dollars, il est passé en 2007 à 1,580 milliards et 3 milliards de dollars en 2008.

Selon Naupess kibiswa modérateur de l’intersyndical national du secteur public au sujet des salaires des fonctionnaires, il y a eu augmentation de salaires. D’ environ 40 dollars ,dont 2 dollars de base salariale plus les avantages, ce salaire est passé à 7o dollars,mais sans avantages.

Pour Jean Bosco Puna secrétaire général du syndicat national des enseignants des écoles conventionnées catholique (Synecat) le bilan est négatif. Car dit -il, le 1ier pallier de Mbudi n’a jamais été payé, ce leader syndicaliste reproche aussi au gouvernement Gizenga de n’avoir pas tenu compte des avantages, ni de l’uniformisation des salaires. Il reconnait cependant à l’équipe Gizenga d’avoir réussi à consolider la base salariale. Les mêmes constats sous des contextes différents sont également notés chez les autres fonctionnaires du secteur public comme les médecins, les professeurs d’université et les magistrats.

Dans le volet sécuritaire et politique , le gouvernement Gizenga est marqué par la poursuite et l’intensification de la guerre à l’Est, la présence des éleveurs mbororo dans la province orientale, les événements malheureux du Bas Congo entre la police et les adeptes des BDK sans oublier les récentes exactions de la LRA dans la province orientale. Il faut également noter que le gouvernement Gizenga a mis en place différentes commissions notamment celle relative à la révision des contrats miniers et de contrôle des régies financières.

– Quel bilan de 600 jours d’Antoine Gizenga comme chef du gouvernement sortant ?

Invités :

- Jean Lucien Busa Député National MLC, mouvement de libération du congo, 2ème vice-président de la commission économique et financière

- Zenon MUKWAKANI GAHUNGU, Député national, du PALU, parti lumumbiste unifié (parti cher à Antoine Gizenga)

- Al Kitenge, Analyste économique et directeur général de la Synergy Group rn