Marche de colère, hier lundi à Isiro dans la province Orientale, contre les exactions des rebelles Ougandais.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

donatien

donatien

Le bureau de coordination des affaires humanitaires, OCHA, installé à DUNGU, territoire à plus de 800 Km au Nord Est de Kisangani, dans la province Orientale a dépêché ce matin sur terrain, une équipe pour enquêter sur le nombre de personnes déplacées, après les attaques des rebelles Ougandais de la LRA la semaine dernière, dans quelques localités de la chefferie Wando. Ces enquêteurs devraient, probablement élucider aussi le bilan de ces attaques. Les autorités administratives avancent un total d’environ dix personnes tuées, alors que les autorités coutumières et religieuses avancent un nombre plus élevé.
Pour rappel, deux mille (2 000) personnes ont manifesté, hier lundi à Isiro, contre les exactions des rebelles ougandais de la LRA sur des populations civiles. Dans un mémorandum, ces manifestants demandent au gouvernement de mettre fin à l’insécurité dans cette partie du pays.

-Quelle est la situation sur terrain, après l’enlèvement mercredi dernier par la LRA de 90 écoliers ?

-Quelle solution face à l’insécurité créée par ces rebelles Ougandais ?
rnInvités

- Michel Draso Angotowa, ministre provincial de l’intérieur de la province orientale,rn rn- Donatien Kanyi Nzia, député national Mlc élu du territoire d’Aru dans la province orientale,

- Dismas Kitenge, membre de l’Ong de défense des droits de l’Homme Fidh et analyste politique.