Le CNDP met fin à sa participation au programme Amani et exige des négociations directes avec le gouvernement. Quelles sont les conséquences sur le processus de paix ? Quelles peuvent être les autres alternatives pour sortir de cette crise?

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Boningaba

Boningaba

Le plan de désengagement préparé par la Monuc vient d’être adopté par le gouvernement congolais ce mercredi à Goma, l’annonce de cette décision a été faite par Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale. C’était à l’issue d’une séance de travail avec le président de la République précédée d’une grande réunion dans la matinée qui a regroupé à l’ hôtel Ihusi de Goma, Denis Kalumé Ministre d’Etat de l’Intérieur Mbusa Nyamwisi,du ministre des affaires étrangères, du Ministre de la Défense et de l’abbé Apollinaire Malu Malu, coordonateur du programme Amani, de M. Allan Doss de la Monuc, des représentants de l’ union européenne dans la région des grands lacs, et celui des Etats-Unis. Pour Vital Kamerhe, tous les groupes, signataires des actes rnd’engagement doivent désormais réaffirmer le cessez-le feu.

rn – Quelles sont les conséquences de cette décision sur le processus de paix dans les 2 Kivu ?
– Quelles peuvent être les autres alternatives pour sortir de cette crise ?

Invités :

– Modeste Boningaba, Analyste politique et auteur des plusieurs ouvrages sur les elections, la démocratisation et le développement de l’afrique

– Atundu Liongo, Membre de l’alliance pour la majorité présidentielle et ancien cadre des services de sécurité

– Jacques Djoli, sénateur mlc et secrétaire national chargé de la decentralisation, défense et sécurité au sein de ce meme parti.