Des Nouveaux combats entre les fardc et le Cndp au nord Kivu et à la frontière du sud Kivu. Qu’est ce qui explique cette reprise des hostilités après une brève accalmie? Comment appliquer le programme Amani dans ce contexte au lendemain de sa prolongation

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Paluku

Paluku

Des affrontements opposent depuis ce mardi vers 5 heures locales, des FARDC aux combattants du CNDP sur la colline de BUKOBATI, dans la localité de Bweremana, à 5 kms seulement de Minova. D’autres détonations sont entendues à Kihindo, Bishange, Kashenda au sud du territoire de Masisi, à 50 km de Goma, affirment plusieurs sources concordantes à Minova.

Conséquences de ces affrontements qui ont repris hier lundi après 3 jours de cessation des hostilités : Les activés économiques et sociales en direction de cette partie du Nord Kivu à la limite avec le Sud Kivu restent paralysées ce mardi et plusieurs localités se sont vidées de leurs habitants.
Mais les tirs ne se sont pas estompés jusque l’après midi de ce mardi…

– Qu’est ce qui explique cette reprise des hostilités après une brève accalmie suite à l’appel de la communauté internationale à la cessation des combats ?
– Comment appliquer le programme Amani dans ce contexte au lendemain de sa prolongation par le président de la république ?

Invités :

– Mashako Mamba, président de la commission humanitaire et social au programme Amani

– Julien Paluku, Gouverneur du Nord kivu

– René Abandi, porte parole du CNDP