Année scolaire 2008-2009 : les enseignants menacent d’aller en grève. Pourquoi leurs revendications ne trouvent toujours pas de solution ? Et comment faire pour que l’éducation redevienne une priorité en RDC ?

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

fournitures scolaires

fournitures scolaires

Une mesure de non reprise de travail a été prise vendredi dernier par les enseignants des écoles publiques réunis en assemblée générale à Kinshasa. Par conséquent pour les enseignants et leurs syndicats, il n’y aura pas de reprise des cours le 1e septembre prochain comme prévu. Mais seulement voila, cette situation se répète chaque début d’année depuis maintenant quatre ans. Des enseignants, avec leurs syndicats, posent des préalables avant de reprendre la craie. Le gouvernement tente de résoudre le problème en donne des promesses. Finalement les cours commencent après quelques jours de grève.
Les premiers à être touché par cette situation à chaque début d’année scolaire ce sont les parents d’élèves qui déjà ont du mal à assurer avec sérénité la rentrée scolaire des enfants. Ainsi, ils ne demandent qu’une chose. Que l’employeur s’entende bien avec ses employés pour éviter de leur faire revivre les scènes des années antérieures.

- Pourquoi leurs revendications ne trouvent toujours pas de solution ?
- Comment faire pour que l’éducation redevienne une priorité en RDC ?
rnLes invités :rn- Jean pierre Kimbuya, Secrétaire général du syndicat ses enseignants du Congo (SYECO)

- Andre Malasi Muba Président du syndicat national des écoles conventionnées catholique (SYNECAT).

- Thadee ONOKOKO, président de l’association des parents d’élèves du Congo (ANAPECO).