Polémique autour de 120 000 sacs de riz importés par la société Congo Futur. Quelle est la position de l’Office Congolais de Contrôle (Occ) et celle du gouvernement sur cette question qui touche à la santé de la population.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

N'samputu Elima

N'samputu Elima

Il s’agit de 120 milles sacs de 50 kgs marque riz long chinois débarqué sur le port de Boma par le Navire Solvenia depuis le 8 juin. Selon l’office Congolais de contrôle deux constats sont faits: premièrement, le riz serait périmé selon le certificat d’origine et deuxièmement après les analyses il y a vieillissement, ainsi le riz a une mauvaise couleur, une mauvaise odeur et un mauvais goût. D’ou, la cargaison sera saisie et consignée sur ordre du parquet dans les entrepôts. Notifiée, l’entreprise propriétaire du riz a sollicité l’intervention d’un deuxième contrôle auprès du ministère de l’économie. Cette charge sera confiée au centre de recherche agro alimentaire du katanga. CRAA, va finalement déclarer le riz propre à la consommation humaine. Selon des informations en notre possession, une correspondance qui proviendrait du ministère de l’économie adressée à l’ADG de l’OCC, depuis le mois de juillet, lui demande d’autoriser la mise sur marché de ce riz.

- Quelle est la position de l’Office Congolais de Contrôle (Occ) et celle du gouvernement sur cette question qui touche à la santé de la population.

Invités

- Jean-Claude Vuemba, Député national du groupe parlementaire de l’opposition : Ordre des Démocrates Républicains.

- Maitre Serge Lukanga, Avocat de la société Congo Futur.

- Bavon N’samputu, directeur de cabinet de ministre de l’economie et commerce.