La présence des éleveurs étrangers Mbororo et des rebelles Ougandais de la LRA en discussions à l’assemblée provinciale de la Province Orientale.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Le phénomène des éleveurs étrangers Mbororo dans les districts des Haut et Bas Uélé ainsi que la présence des rebelles ougandais de LRA dans le Haut Uélé est au centre des discussions depuis samedi dernier de la session plénière de l’assemblée provinciale

Une délégation des députés provinciaux était en mission dans cette partie de cette province récemment afin de s’enquérir de la situation et poursuivre le recensement les Mbororo.

Cette délégation a depuis samedi dernier procédé à la lecture du rapport de mission .Un rapport qui dresse l’historique de la présence des Mbororo et l’insécurité qu’ils créent dans la population locale ainsi que l’insécurité causée par les rebelles ougandais de LRA. Des résolutions sont attendues à la fin des discussions.

Lundi 05 mai, le gouverneur de cette province a remis au président de l’assemblée nationale le rapport sur le recensement et les dispositions à prendre pour le rapatriement de ces étrangersrn- Quelle est la situation dans les zones occupées par ces éleveurs et rebelles étrangers ?

- Comment les autorités congolaises comptent résoudre ce problème ?

- Joseph Bangakia, vice gouverneur de la province orientale,

- Norbert Samaki, député provincial membre de la délégation parlementaire qui est descendu à Dungu en Province orientale

- Colonel Kabengele, directeur de cabinet du ministre de l’intérieur.