Crash d'un avion à Goma - Rapport de la mission d’enquête de l’Assemblée Provinciale du Bas Congo sur l’existence ou non des fosses communes

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Au centre de dialogue entre congolais de ce soir, contrairement à ce que nous avions annoncé nous abordons exceptionnellement deux sujets. D’abord le crash d’avion survenu cet après midi à Goma. Un avion de la compagnie Hewa bora s’est écrasé à Birere, quartier populaire du chef-lieu de la province du Nord-kivu. Pas de bilan officiel jusque là.

Invités

- Julien Paluku, gouverneur de la province du Nord-Kivu.

Dans un rapport adopté à la fin de la semaine dernière par l’Assemblée provinciale du Bas-congo, « la mission d’enquête chargée de vérifier l’existence des fosses communes et corps jetés entre les villages Lungavasa et Manterne » au Bas-congo a vu justifiées ses inquiétudes émises sur le danger d’effacement des traces des fosses communes. Selon ce rapport d’enquête, la surface ne présente plus la même topographie. Information confirmée par le procureur de la république photos à l’appui. Selon cette mission d’enquête, cette situation est à mettre sur le dos de la police nationale congolaise. Cette Commission d’enquête recommande pour besoins d’enquête, la suspension et la traduction devant la justice par le gouvernement provincial, des autorités politico administratives de la ville de Boma et de Manterne, pour leur complicité manifeste dans la violation du lieu suspecté, que ces autorités ont refusé de sécuriser et la rétention d’une information dangereuse pour la santé et la morale collective. Fosse commune située près d’un courant d’eau.

- Que dit ce rapport d’enquête ?

- Comment mettre fin à la polémique sur l’existence ou non des fosses communes ?

Invités

- Dieudonné Pambu Ntima, ministre provincial du Bas Congo chargé de l’information, de la justice et des droits humains

- Philippe Paku Mapangula, député provincial du Bas Congo et président de la Commission d’enquête

- Maître Fula, avocat de Ne Mwanda Nsemirn