Bras de fer entre le ministre de l’intérieur et l’assemblée provinciale de Kananga au sujet de l’éviction par motion de défiance du gouverneur Kapuku par cette assemblée

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Lundi 4 juin 2007 un groupe de 15 députés provinciaux du Kasai Occidental avaient initié une motion de défiance contre leur gouverneur.Cette motion a été adoptée le jeudi 07 juin 2007 par l’assemblée provinciale du Kasaï Occidental.
Conséquence de cette adoption, le gouverneur doit démissionner.
Mais ce dernier cad le gouverneur conteste ce vote et le résultat de la motion de défiance adoptée par l’assemblée provinciale.
Hier, mardi 12 juin ,le président de l’assemblée provinciale du Kasai Occidental a confirmé la constitutionnalité de cette motion et dit attendre le délégation de la CEI pour l’organisation de l’élection d’un autre gouverneur.
Il faut souligner que le président de l’assemblée provinciale du Kasaï Occidental réagit contre le message phonique lui envoyé par le ministre d’Etat en charge de l’intérieur.Message qui demande le maintien de l’exécutif en place en attendant l’issue du recours du gouverneur Tresor Kapuku.

rnInvités :

- Daniel Mbayi, Député Provincial AMP – RCD Goma

- François Madila, Député Provincial UN

- Carole Nkoy, premier rapporteur adjoint de la CEIrn