L’appendicite

Infirmières de l’hôpital général de Kinshasa, janvier 2011.

Les experts définissent l’appendicite comme l’inflammation de l’appendice. C’est petit diverticule intestinal ou sac qui se situe à la jonction entre l’intestin grêle et le gros intestin. L’appendice est comparable à un petit sac sans issue, où des morceaux d’aliments peuvent s’y accumuler et provoquer une inflammation. Il y a également d’autres maladies intestinales mais alors très rarement qui peuvent provoquer des crises d’appendicite.

L’appendicite aiguë se manifeste généralement par des douleurs dans la partie droite du bas ventre, avec des nausées et des fièvres. Parfois aussi de la constipation et des douleurs à la marche. Mais il existe également des cas où il faut un examen clinique s’avère indispensable pour confirmer le diagnostic.

On parle souvent de l’appendicite aiguë lorsque les symptômes se manifestent peu de temps avant la crise. (6 à 12 heure avant). Elle nécessite urgence médicale, donc l’intervention chirurgicale.

Selon des spécialistes, l’appendicite peut évoluer de façon chronique, c’est-à-dire le patient ressentira des douleurs épisodiques pendant plusieurs mois voire plusieurs années. Mais cela se terminera toujours par une crise aiguë. Le traitement de référence d’une appendicite est la chirurgie. Celle-ci va consister à retirer l’appendice. Une opération que les experts désignent sous le nom d’appendicectomie.

Toutefois, il y a encore des études qui sont menées pour voir dans quelle mesure soigner avec des antibiotiques les formes non compliquées d’appendicite.

Lors qu’une appendicite n’est pas soignée, elle peut éclater et entraîner une péritonite, c’est-à-dire, l’inflammation du péritoine, qui est cette membrane qui couvre tous les organes de l’abdomen.