Le dépistage précoce du cancer du sein augmente les chances de guérison de cette maladie qui généralement fait apparaître ses symptômes à un stade avancé, selon les experts. Ces derniers affirment que le dépistage précoce sauve la moitié de femmes touchées par le cancers du sein. On parle du cancer lorsqu’il y a multiplication anormale ou désordonnée des cellules du corps. Ce qui va former une masse qu’on appelle tumeur ou nodule.
Le cancer de sein peut facilement être guéri lorsque son tumeur se situe encore au stade de 2 cm de grosseur. Il est important que les femmes et les jeunes-filles se fassent de l’autopalpation des seins, c’est-à-dire, les palper régulièrement pour ainsi éviter cette maladie.
Une attention particulière doit être portée sur la partie comprise entre le sein et l’aisselle. Toute grosseur ou nodule anormal sous la peau doit être suspecté.
Avec l’autopalpation, toute femme apprend à connaitre la structure normale de ses seins et cela lui permet de parer à toute éventuelle. En cas d’une anomalie, est appelée à voir un spécialiste qui, à son tour, va diagnostiquer s’il s’agit d’un cancer du sein ou pas.
Environ 95% des as du cancer du sein ont pu être guéries si on diagnostique précocement la maladie. Les experts recommandent que l’on commence à examiner ses seins à partir de l’âge de 20 ans. Il a été aussi démontré qu’une femme sur 9 peut développer un cancer du sein à un moment de sa vie et plus particulièrement entre 40 et 65 ans.