Il existe des mesures préventives contre le virus d’Ebola. Ces mesures se résument à cinq règles d’or. Voici ces règles :
Première
Contrôle de l’information et ne pas céder à la panique, ni se fier à la rumeur. C’est-à-dire, il faut suivre et appliquer exactement les recommandations données par les autorités politico-administratives, des médecins et autres agents de la santé.
Deuxième
Lavage régulier des mains avec du savon ou de la cendre. Et surtout ne pas oublier de le faire au moment critique, c’est-à- dire après avoir été aux toilettes ou avant de manger. Il est également important de vous laver les mains chaque fois que vous revenez d’un lieu public ou d’une manifestation au cours de laquelle vous avez serré la main de plusieurs personnes.
Troisième
Méfiance de toucher ou de manipuler du gibier mort de lui même ou tout gibier que vous rencontrez dans la brousse et qui semble être malade. Donc beaucoup de prudence avec les singes, les chauves-souris, les antilopes ou tout autre animal que vous trouvez mort dans la forêt.
Quatrième
Méfiance avec tout contact direct avec une personne infectée du virus Ebola. Il faut nécessairement éviter d’entrer en contact avec toutes les humeurs corporelles de la personne infectée comme les urines, les sueurs, les larmes, les vomissures, les selles
Cinquième
Eviter de toucher ou manipuler tout cadavre d’une personne décédée du virus d’Ebola. Il faut vous référer aux agents de santé le plus proche de votre domicile.