FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Comment peut-on garantir la transparence des opérations électorales ?

novembre 1, 2011, | Denière mise à jour le 1 novembre, 2011 à 5:09 | sous Comprendre les élections, Élections. Mots clés:

La transparence du processus électoral est garantie par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et par la présence des observateurs nationaux et internationaux ainsi que des témoins des candidats, des partis politiques ou des regroupements politiques aux opérations électorales.

Il faut dire que le secret du vote est garanti par l`installation dans chaque bureau de vote d`un ou de plusieurs isoloirs, par l’interdiction du vote par procuration et du vote par correspondance.

La fiabilité des résultats électoraux est garantie d’une part, par la transformation immédiate du bureau de vote en bureau de dépouillement, et d’autre part, par l’affichage des résultats dans chaque bureau de dépouillement ainsi que dans les bureaux de liaison et de représentation provinciale de la Ceni.

La transparence est garantie entre autre par les témoins et des observateurs. Alors qui peut avoir qualité de témoin ou d’observateur ?

On peut qualifier de témoin ou d`observateur, tout Congolais ou étranger mandaté par un candidat indépendant, un parti politique, une organisation nationale ou internationale et accrédité par la Ceni pour assister  aux opérations électorales.

Ce témoin ou observateur est choisi parmi les personnes inscrites sur la liste des électeurs.

L’absence des témoins ou d’observateurs sur le lieu des opérations électorales n’est pas un motif d`invalidation du scrutin. 

Notons que les témoins  sont à la charge de ceux qui les ont mandatés ou désignés. Par contre les observateurs ne sont à la charge, ni de l`Etat, ni de la Ceni, mais leur sécurité est garantie par le gouvernement.

Quel rôle les témoins et observateurs jouent-ils lors des opérations électorales ?”

Les témoins et les observateurs ont un rôle important à jouer lors des différentes opérations de vote dans notre pays. Ils constatent le déroulement du vote, les différentes irrégularités qui peuvent se glisser ainsi que les insuffisances qui peuvent être constatées.

Les média, comme Radio Okapi, informent les électeurs de la réalité du fonctionnement des élections et aident ainsi les citoyens à contrôler le bon déroulement des opérations de vote sur l’ensemble du territoire national

 

Sondages

Les participants au dialogue social à Beni ont notamment recommandé l’ouverture d’une enquête internationale sur les massacres commis dans ce territoire du Nord-Kivu. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
24°C
Prévisions 24 décembre, 2014
jour
Orages
31°C
nuit
Surtout nuageux
23°C
 

Avec le soutien de :