FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Question à la Ceni: est-ce qu’un candidat peut battre campagne en utilisant les biens et les finances publics ?

octobre 18, 2011, | Denière mise à jour le 31 octobre, 2011 à 3:01 | sous Comprendre les élections, Élections. Mots clés: ,

La campagne électorale débute, selon le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), le 28 octobre pour prendre fin le 26 novembre, deux jours avant les scrutins présidentiel et législatifs. A cette fin, les candidats à la course auront besoin d’argent pour leur campagne. Le public se demande alors, est-ce qu’un candidat peur battre campagne en utilisant les biens et les finances publics ?  Le chargé de sensibilisation de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), désiré Molekela, déclare que pendant la campagne, la loi interdit aux candidats d’utiliser des biens, des finances et le personnel de l’Etat à des fins de campagne électorale.

«Il y en est de même pour les entreprises, établissements et organismes publics, ainsi que les sociétés d’économie mixte», ajoute-t-il.

Désiré Molekela précise que le candidat qui utilise des biens, finances et personnel de l’Etat est puni de radiation de la candidature ou de l’annulation de la liste des partis ou regroupements politiques incriminés.

Selon la loi, toute personne peut saisir la Ceni pour obtenir l’application de cette disposition.

  • zock

    Quels sont les moyens qu’a la ceni pour contraindre certains candidats à ne pas utiliser les moyens de l’état pour mener campagne. Dans d’autres cieux c’est la cour constitutionnelle ou la cour suprême qui valide les comptes des candidats.

Sondages

La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) propose que les élections municipales et locales soient organisées en 2017 et que la priorité soit accordée aux élections provinciales, législatives et présidentielles. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 200 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Brouillard
21°C
Prévisions 1 juillet, 2015
jour
Parfois ensoleillé
31°C
nuit
Clair
20°C
 

Avec le soutien de :