Question à la Ceni: Est-ce qu’un candidat peut briguer plusieurs sièges et dans plusieurs circonscriptions électorales ?

Pour le chargé de sensibilisation de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Désiré Molekela, un parti politique, un regroupement politique ou un candidat indépendant ne peut présenter qu’une seule liste ou une seule candidature dans une circonscription électorale.

«Chaque liste comprend un nombre inférieur ou égal au nombre de sièges à pourvoir dans une circonscription électorale concernée», ajoute Désiré Molekela.

Il affirme que quelque soit le mode de scrutin, le candidat ne peut se présenter que dans une seule circonscription électorale pour chaque niveau d’élection.

«Par exemple, un candidat ne peut briguer qu’un seul mandat pour la députation nationale. Mais s’il échoue, il peut se rabattre à la sénatoriale ou à la députation provinciale», explique Désiré Molekela.

Si le non d’un candidat se retrouve sur deux listes électorales, Désiré Molekela est formel : «il sera automatiquement invalidé et ne pourra dons pas participer aux élections. La sanction est peut-être grave, mais c’est la loi qui l’exige.»