Question à la Ceni: Qui désigne les suppléants des candidats aux élections législatives?

Un candidat qui postule aux élections législatives a le droit de proposer deux suppléants dans son dossier. Lorsque le candidat est élu et qu’il n’est plus en mesure d’exercer ses fonctions au parlement, il est d’office remplacé par le premier suppléant. Mais comment se fait le choix des suppléants selon qu’on est indépendant ou d’un parti politique ?

Le chargé de  sensibilisation de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Désiré Molekela, déclare que les suppléants sont désignés par le candidat, qu’il soit indépendant ou candidat d’un parti politique.

«Le candidat peut désigner ses suppléants mais c’est le parti politique qui endosse. Si c’est un parti politique qui dépose la liste des candidats, le parti choisi parfois les suppléants», explique-t-il.

Désiré Molekela ajoute que certains partis politiques peuvent choisir des suppléants qui ne sont pas leurs membres.  Mais logiquement, souligne-t-il, les partis ne choisissent les suppléants que parmi leurs adeptes.

Qui paie la caution des suppléants ?

Le suppléant ne paie aucune caution. Seul le candidat est obligé de payer la caution, affirme Désiré Molekela. Il note cependant qu’avant d’être candidat suppléant, il faut avoir sa carte d’électeur.