Plus de cent cinquante mille enfants, dont soixante-treize mille filles en âge scolaire ne vont pas à l’école au Bas-Congo, a indiqué lundi 28 juillet à Matadi le président du conseil d’administration de l’ONG Coalition nationale de l’éducation pour tous CONEPT-RDC, Ali Kabengele Bakatuseka. D’après lui, cette situation est la conséquence d’un faible du budget alloué au secteur de l’éducation dans cette province.
Le Bas-Congo compte «13 504 enfants déscolarisés et 143 730 qui n’ont jamais été à l’école […] Ce donnés démontrent l’ampleur criante de l’écart à combler pour à l’accès à l’éducation des enfants de cette province, qui est riche en ressources naturelles, dont le pétrole», a déploré Ali Kabengele à l’ouverture d’un atelier de la société civile sur les politiques et le financement de l’éducation sur les ressources propres de la province.
Il a plaidé pour une mise en place des stratégies de secours pour sauver cette situation.
De son côte, le ministre provincial de l’éducation appel cette organisation à la patience, indiquant que l’exécutif provincial du Bas-Congo s’attelle à résoudre rapidement cette situation.