RDC : plus d'un milliard de dollars en réserve de change à la BCC

Des billets de dollars américains (photo archives).

La Banque centrale du Congo (BCC) enregistre une réserve de change d’un milliard six cents millions de dollars américains. Le gouverneur de cette institution bancaire, Deogratias Mutombo l’a affirmé lundi 13 juillet, lors de la sixième réunion du comité de politique monétaire qui a eu lieu le week-end dernier.

Selon Deogratias Mutombo, la BCC a maintenu le dispositif de la politique monétaire dont 2% de taux directeur et l’inflation reste maintenue en deçà de 1%.

Il a justifié cette performance par la stabilité observée dans Presque tous les segments du secteur économique, en dépit de légère baisse des cours des matières premières.

Deogratias Mutombo qui a aussi dressé le bilan du premier semestre 2015 se dit satisfait du Produit intérieur brut (PIB) par habitant.

« 55 ans d’âge c’est plus que la maturité. C’est un pays qui a eu un PIB par habitant en 2014 de 514$, alors qu’en 1960, nous étions à 512$. Nous projetons pour fin 2015, un revenu par habitant de 571$US », a-t-il affirmé.

Deogratias Mutombo a indiqué que ces performances prouvent que la RDC est aujourd’hui dirigée « par de personnes matures ».

« Ce sont des personnes qui ont su mettre en place une gestion de la chose publique responsable et sage. C’est depuis 2002 que nous avons mis en place des réformes structurelles sur le plan politique, social et économique et le pays renoue avec une forte croissance. Et la moyenne de cette croissance est de 6,8 », a ajouté le gouverneur de la BCC.​

Lire aussi sur radiookapi.net: